Ma vision du reporting de réseau aujourd’hui :
Le reporting de réseau s’est considérablement développé depuis que j’ai commencé à étudier ce sujet et c’est tant mieux. Je suis aujourd’hui persuadée que le reporting de réseau est naturellement un outil de contrôle de gestion. Mais il est aussi, et ce aussi bizarre que cela puisse paraître, un vrai outil d’animation de réseau. Je pense vraiment qu’il permet de mettre le chiffre au service de l’animation du réseau. Le chiffre n’est plus alors un objectif en soi, il devient un outil et un vrai vecteur de performance. Il devrait être expliqué correctement à tous les animateurs de réseau et surtout ne pas rester cantonné dans les services comptables ou financiers des réseaux. Bien sûr, le reporting est aussi une partie intégrante du savoir-faire que le franchiseur transmet aux franchisés. Il leur permet d’évaluer leurs propres performances et surtout des analyses et des actions correctives ou de réitération de réussite à mettre en place.
Encore une chose, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’être un réseau important pour mettre en place un reporting de réseau. Au contraire, un jeune réseau a intérêt à l’intégrer le plus rapidement possible dans sa réflexion, puis dans son savoir-faire : il est plus facile à mettre en place, à ajuster, à peaufiner dans un réseau avec un petit nombre d’unités. Et puis aussi, nous savons bien qu’un jeune réseau est fragile, plus fragile… renforcer son savoir-faire et sa performance est alors plutôt utile, non ?
Des écrits sur le reporting de réseau :
Une journée de formation sur le sujet du reporting de réseau.
Une fiche graines de réseaux :
co-écrite avec Me Olivier Meyer, cabinet DMD Lawrope. Voir la fiche graines de réseaux n°6
Mon mémoire d’expertise-comptable :
prix régional en 1995 du meilleur mémoire. Voir un résumé du mémoire
Pourquoi le reporting de réseau ? Parce qu’à l’époque où je l’ai écrit, le monde de la franchise était très méconnu par les experts-comptables, les a-priori étaient nombreux. Il me paraissait intéressant de faire le point sur ce système de commerce.
Mon idée était d’utiliser des sujets classiques pour chacun d’entre eux, mais en les assemblant en construction nouvelle. J’ai donc intégré des connaissances du secteur de la restauration rapide, de droit de la franchise, d’audit et d’approche par les risques, de conseil de gestion et bien sûr de reporting. Le système était imaginé sur excel, ce qui est totalement obsolète aujourd’hui, des logiciels spécifiques – y compris des solutions sur le cloud – existent aujourd’hui.
Ce mémoire a été résumé dans la Revue Française de Comptabilité en 1996, par Bernard Roussel. Voir le résumé.