A l’occasion de la semaine pour entreprendre en franchise, voici un résumé des point abordés lors de l’atelier que j’ai animé en septembre 2014 à la CCI de Mulhouse sur la reprise d’une franchise.
Pour reprendre une franchise, les enjeux sont importants puisqu’ils vous concernent au quotidien pendant des années. Dans cette opération les risques proviennent de plusieurs sources et se cumulent et les facteurs clés de succès doivent être connus pour réussir sa reprise en franchise. Cela fait beaucoup de points à vérifier, et il y a de quoi décourager le plus entreprenant d’entre vous. Reprendre une franchise c’est plus facile et plus sécurisant lorsqu’on se fait accompagner par un spécialiste. A tout bientôt et surtout bonne route en franchise !
Le réseau d’abord : réseau de franchise dans lequel vous souhaitez entrer ?
Quel est ce magnifique réseau que vous envisagez de rejoindre : est-il sain ? propose-t-il un vrai apport de savoir-faire à ses franchisés, des franchisés qui sont sereins et heureux ? le concept est-il régulièrement mis à jour ? est-il de ce fait bien up to date en permanence ? Quelle est la qualité de l’animation ?
Observez le point de vente du franchisé,
celui que vous souhaitez racheter : quel est l’état du local ? quelle est la réputation du franchisé sur la place ? où est situé l’emplacement ? est-ce que le marché local justifie un franchisé ? d’ailleurs quels sont ses bénéfices antérieurs ? Quelles sont les raisons de la vente : retraite, volonté délibérée du franchisé, mise à l’écart par la tête de réseau ou… que sais-je encore ?
Faites évaluer la valeur du fonds de commerce ou des parts cédées.
Pour cela il existe plusieurs types d’évaluation fondées soit sur la valeur patrimoniale, c’est-à-dire sur le passé , soit sur les résultats futurs. N’oubliez pas que ce sont les résultats futurs qui feront ou non votre succès. C’est un travail de spécialiste que de faire une évaluation et il n’est pas à négliger. Sachez aussi que certains réseaux prévoient des modalités d’évaluation, soit dans leur bible, soit dans leur contrat.
Tenez compte aussi de la conjoncture : à analyser de près !
Le produit proposé est-il en plein essor ou en déclin ? va-t-il tenir dans les prochaines années ? le réseau cherche-t-il à innover en permanence. Ce point est pour moi fondamental, essentiel dans les turbulences économiques que nous traversons.
Comment allez –vous financer cette reprise ?
Reprendre une franchise c’est bien, avoir de quoi la financer c’est mieux. Le réseau est-il bien référencé auprès des banques ? est-ce que l’apport personnel dont vous disposez est suffisant pour vous permettre non seulement de financer l’investissement mais aussi les imprévus ? Quid de votre retour sur investissement et de votre niveau de vie ?
Passez par la case fiscalité :
A-t-on cherché à optimiser la fiscalité ? Il serait dommage de ne pas profiter des quelques niches fiscales qui restent encore soit en matière de plus values de cessions, soit en matière de création d’entreprises.
Un mot clé pour moi : la cohérence
La cohérence est un maître-mot en franchise et en entreprise à mon sens. Les durées des amortissements, des emprunts, de votre bail, de votre contrat, sont-elles cohérentes ? Le concept proposé par le réseau est-il cohérent avec vos objectifs et vos valeurs personnelles ? Est-il cohérent avec le marché et ses évolutions prévisibles ? quid de la vitesse de développement annoncée et des moyens dont dispose le réseau ?
Projetez vous au moment de la fin de ce nouveau contrat :
N’oubliez pas dans votre analyse : aujourd’hui vous reprenez une franchise, après-demain vous la revendrez. Je vous conseille de vous projeter à terme pour envisager ce que vaudra alors votre point de vente, pour analyser les clauses de sorties du contrat de franchise, et puis pour vous demander si vous seriez alors acheteur…
Au final, observez comment VOUS, vous vous sentez par rapport au réseau de franchise, au concept et au point de vente en local.
Vous partez pour quelques années durant lesquelles vous aurez à ouvrir votre point de vente tous les jours avec le sourire, c’est comme cela que vous ferez des clients heureux et c’est important d’être bien dans son entreprise.
Vous voulez me contacter, c’est par ici