Dans ma vie, j’ai rarement eu à regretter d’être française et pourtant ce soir, je soutiens l’Islande à fond. Oui, vous avez bien lu : Moi Française et heureuse de l’être, je soutiens l’Islande contre la France.
Pourquoi ? parce que l’attitude des Islandais m’interpelle, qu’elle me laisse à penser que beaucoup de leurs pratiques pourraient être véhiculées avec succès dans nos entreprises… Ok, j’avoue, je suis entrepreneure… avant d’être fan de foot ! Quoi que …
Les joueurs Islandais jouent et ne font rien d’autre que jouer :
Après tout un joueur c’est là pour jouer non ? et jouer c’est se faire plaisir, ou bien ?
Oui, ces joueurs là sont là pour jouer et de fait ils véhiculent plaisir et joie.
Ils le montrent sans tralala ni fausse pudeur. Peu importe que leur capitaine Aron Gunnarsson tire contre le poteau pendant le match contre l’Angleterre, il est tout sourire lorsqu’il se retourne. Ils ne se mettent pas la pression, ils revendiquent juste une « totale jouissance » et une « totale euphorie » ! et cela ressemble bien à une recette gagnante.
L’enthousiame, la joie sont aussi véhiculés par les medias :
Evidemment qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir ! et leur commentateur qualifié de « fou » par certains, Gudmundur Benediktsson n’est pas en reste dans ce domaine. Ce serait dommage qu’il le soit d’ailleurs, et pourquoi le serait-il après tout ? N’est-il pas dans la nature humaine que d’être heureux ? N’est-il pas, ainsi, un des meilleurs soutiens de l’Islande ?
Oui, rien que pour voir Gudmundur, je serai scotchée ce soir au petit écran ce soir ! J’aime le voir exploser de joie, cela nous change d’autres bombes humaines devenues trop fréquentes ces derniers mois…
Les Islandais : une équipe qui joue collectif !
« La plupart des gars jouent ensemble depuis une dizaine d’années […] l’esprit du groupe est incroyable, nous sommes tous amis, et c’est pourquoi quand un des nôtres fait une erreur, il y en a toujours un autre pour l’aider à s’en sortir. C’est la principale qualité de l’équipe » dit Gylfi Sigurdsson, un des joueurs Islandais.
Cet état d’esprit, je l’ai observé dans des entreprises qui fonctionnent bien et aussi … dans le service de réanimation qui m’a sauvé la vie et dans lequel j’ai passé quelques semaines. Endroit et moment « idéal » pour avoir sous le nez les recettes de l’excellence de ce service : esprit collectif avant tout, pas de hiérarchie rigide, chacun soutient l’autre et enthousiasme réel à faire ce qu’on fait : voilà comment on sauve des vies en réanimation chirurgicale à Mulhouse… Et si on appliquait cela plus souvent, plus fort dans nos entreprises ? Est-ce que cela ne ressemble pas à un bon moyen pour en sauver un grand nombre ?
Les Islandais, tout un peuple soudé en soutien à l’Islande !
99,8% des postes de télé étaient allumés en Islande lors du match contre l’Angleterre, 27 000 islandais avaient fait le déplacement en France pour soutenir leur équipe face à l’Angleterre. Faites le calcul avec une population totale d’un peu moins de 340 000 habitants, cela fait près de 8% de la population… ajoutez-y une l’attitude des plus fair-play portée par les supporters et vous obtenez un vrai levier positif pour cette équipe, un vrai soutien pour l’Islande !
Je gage que cela comptera aussi ce soir dans les tribunes du Stade de France !
L’Islande le pays dont le monde parle aujourd’hui… en positif !
Pas la peine d’en faire des tonnes, cette équipe d’Islande est juste le meilleur média pour faire connaître les réformes qu’ils ont mises en place. Oui, ils pourraient se vanter d’avoir un taux d’énergies renouvelables de près de 90 %, d’avoir traversé avec brio une crise économique des plus redoutables en 2008, d’en avoir tiré les leçons et d’avoir renoué avec une croissance enviable 8 ans plus tard (progression du PIB de 4% en 2015*, taux de chômage à 4,1% en mai dernier**, dette publique à 70% du PIB*…) Oui, les succès de leur équipe de foot sont le meilleur ambassadeur pour faire parler de leur réforme constitutionnelle qui accroît la participation citoyenne à la vie publique.
On est loin des tractations financières, des tiraillement insolents pour acquérir les joueurs les meilleurs ou les plus en vue… et ce football islandais me plait décidément beaucoup.
Et si ce soir, cette équipe Islandaise était à l’image de l’Eyjafjöll, leur volcan ?
Rappelez-vous l’Eyjafjöll, avait imposé la suprématie de la nature à tout le trafic aérien européen en 2010. Et si ce soir, grâce à ces ingrédients et à leur formidable travail, ils étaient à son image ? et si ce soir, ils nous permettaient de conclure que le jeu, le plaisir et le bonheur ne sont pas antinomiques avec la réussite mais y contribuent grandement ?
Et si finalement le plaisir importait plus que le résultat ?…
Pour moi, en tous les cas, une chose est certaine, ils ont déjà gagné, quel que soit le score. Je suis assurée de passer un bon moment ce soir et c’est pour cela que je les soutiens. Oui, si ils gagnent contre la France, nous aurons encore la certitude de passer un moment heureux lors de leur prochain match… mais pour faire un bon match, il faut bien 2 équipes. Alors oui, je dis aussi « Allez les Bleus » ! …
… et dans l’entreprise aussi ?
Ils nous ont fait la démonstration que tout est toujours possible en passant du 133e rang mondial il y a 4 ans au devant de la scène aujourd’hui. Alors oui, je rêve sans bouder mon rêve. Je rêve que nous transposons cela dans l’entreprise et je parie que nous obtiendrons les mêmes effets. Je rêve que nous nous employons à « travailler » sur l’enthousiasme et le plaisir de chacun à participer à un objectif commun : se faire plaisir. Je rêve que nous arrêtons de nous mettre des pressions inutiles, que nous mettons dans nos priorités urgentes de nous employer à retrouver notre sourire au boulot… et dans la vie.
Ok, je rêve. Je rêve d’un monde où l’homme et son bien-être pourrait revenir au centre de nos préoccupations… mais après tout, si le rêve était LE bon moyen de commencer la réalité ? c’est, en tous les cas, pour moi le Graal des entreprises à succès, une idée que je partage dans mon talk au TEDxBelfort