Augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux c’est notre Graal à tous, que nous soyons entrepreneurs ou community-managers.
Il existe beaucoup de façons de faire, plus ou moins efficaces, alors voici quelques astuces pour favoriser la viralité de vos publications social medias.
L’idéal, bien sûr, c’est d’avoir du contenu qui incite naturellement à l’action, qui engage sans qu’il y ait besoin de demander.
Pas toujours si facile, alors, finalement, la vraie question n’est-elle pas qu’est ce qui est un contenu de valeur pour nos fans ? La valeur est-elle la même pour nous et pour eux ? Comment augmenter cette valeur ? Personnellement j’utilise beaucoup le VRIN Score, vous connaissez ?
Favoriser l‘engagement sur les réseaux sociaux, c’est notre Graal à tous ! MAIS…
Je vois parfois des choses qui me questionnent sur la vraie valeur…
Un exemple d’un mail qu’une de mes amies a reçu :
« Hello
Je suis passé sur votre profil Instagram à l’instant […] et j’ai pu constater que vous aviez vraiment un contenu de bonne qualité
Je suis persuadé qu’avec un tel potentiel vous pourriez avoir une très belle influence !!
Ça fait plusieurs mois aussi que je fais tout le nécessaire pour développer mon compte […] et j’ai depuis peu décidé de partager un outil que j’ai construit avec Fabien […]
Cet outil c’est J…et il vous permettrait de booster votre croissance de manière significative
Comment ? C’est très simple ! Avec une technique classique de follow/unfollow boostée par du machine learning et de l’intelligence artificielle.
Je vous mets le lien ici […] si vous souhaitez profiter d’un essai gratuit de 3 jours (pour gagner environ 40 followers) !
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir 🙂
À bientôt,
JY »
Gagner des abonnés sur Instagram ou sur les autres médias sociaux, oui c’est intéressant, mais pas n’importe quels abonnés.
Oui, c’est intéressant d’avoir un maximum d’abonnés de qualité. Mais en utilisant un système de follow/unfollow, quelle est la qualité des abonnés acquis ? Il est probable qu’ils sont peu intéressés par les produits ou services que vous proposez.
Si vous avez des abonnés peu intéressés, ils vont peu ou pas interagir avec votre page Facebook, votre Instagram, Twitter ou autre réseau social. Et cela va avoir 2 effets :
1.Peu ou pas d’interactions avec vos posts.
Vous allez peut être faire des publications de valeur pour votre cible, mais pour ces abonnés là, la valeur perçue sera faible voire nulle.
2.Vous serez pénalisé par les algorithmes Facebook, Instagram, Twitter…
Ces algorithmes prennent en compte les interactions avec vos publications pour déterminer si elles ont de la valeur pour votre communauté. Plus il y a d’interactions (si les fans like, partagent, commentent…), plus les algorithmes notent que vos posts sont intéressants. Et plus vos publications sont intéressantes, plus l’intelligence artificielle des medias sociaux va montrer vos posts suivants à vos fans. Si l’algorithme conclue que vos publications n’ont que peu ou pas de valeur, alors la publication en question risque un enterrement 1ère classe et en plus elle pénalise les publications suivantes.
Alors, oui c’est intéressant d’avoir une belle communauté sur les réseaux sociaux d’entreprise, mais une communauté de fans qualifiés.
C’est la qualité de l’engagement avec eux qui est prioritaire. Personnellement, je préfère une communauté de 10 000 fans engagés et qualifiés, qu’une communauté de 100 000 fans peu qualifiés.
Quelques compléments d’informations :’
Mon tableau Pinterest au sujet d’Instagram
L’article d’entrepreneur.com où Taylor explique le VRIN Score
La publication de Laura Canu qui plagie les blogueuses Instagram :
Mon partage sur Facebook de la stratégie de Marc Zukerberg pour Facebook en 2018 :’
Retrouvez l’intégralité du Live sur Facebook :’