Avoir un compte Instagram certifié était, jusqu’en 2018, réservé à quelques célébrités triés sur le volet.
Désormais, la procédure pour demander une vérification Instagram est ouverte à tous (comptes personnels et comptes d’entreprises). Il n’est pas nécessaire d’avoir un très grand nombre d’abonnés.
Elle est très intéressante pour les entreprises et les marques. Elle donne plus de crédibilité et d’influence à son compte Instagram professionnel. Voici donc comment faire pour obtenir le Graal, le fameux badge bleu : LA certification de votre compte Instagram.
Avoir un compte Instagram certifié présente des avantages de poids :
La certification Instagram est un vrai gage de confiance pour vos followers.
Le fameux badge certifié Instagram, une coche bleue, visible sur votre profil, n’est attribué qu’à des comptes triés sur le volet. L’obtenir est un moyen de renforcer la crédibilité de votre entreprise ou de votre marque sur le media social. C’est montrer le côté professionnel de votre compte Insta. Avoir la certification Instagram est un signe rassurant pour les internautes.
Avec le badge bleu certifié Instagram, vous augmentez votre visibilité :
Même si ce n’est pas dit, l’algorithme favorise probablement les comptes Instagram certifiés. Votre compte vérifié est donc plus vu et bien vu. On vous repère plus facilement. Vous vous démarquez mieux de vos concurrents.
Avec un compte Instagram certifié, vous pouvez insérer des liens cliquables dans vos stories :
Vous pouvez donc renvoyer les internautes vers votre blog ou votre site e-commerce très facilement. Vous n’avez pas à attendre d’avoir franchi la barre des 10000 fans, qui active automatiquement cette fonctionnalité. Insérer des liens dans vos stories est un vrai moyen d’améliorer votre business, surtout si vous commercialisez vos produits et/ou vos services sur le web. Regardez, ce compte juste après, il a environ 1500 fans et pourtant il peut insérer des liens dans ses stories… il a le badge vérifié par Instagram.
Pour lutter contre l’utilisation frauduleuse de votre marque ou de votre identité, faire vérifier son compte Instagram est un excellent moyen.
Les fans vous identifient facilement. La distinction avec les comptes qui auraient la mauvaise idée d’utiliser votre nom, votre marque ou votre identité est facile.
La certification Instagram, c’est aussi un enjeu pour le media social :
La vérification de comptes avec des papiers officiels est un moyen d’éviter les personnes qui auraient de mauvaises intentions à l’égard de la plateforme sociale. Dans le contexte actuel de fake news, de fuites de données, on comprend qu’un renforcement de crédibilité est un gage de croissance pour les réseaux sociaux. Pour instagram, il est important de vous rassurer sur le fait « que les personnes ou les entreprises que vous suivez sont ce qu’ils disent être ». Maintenant, la certification est-elle un moyen suffisant pour arrêter les personnes mal intentionnées avant qu’elles ne causent des dégâts ? personne n’a jamais pu arrêter le trafic de fausses pièces d’identité. La prudence reste donc toujours de mise, quel que soit le réseau social que vous utilisez.
Voyons d’abord les conditions à remplir pour être certifié sur Instagram :
En plus de respecter les conditions de services et les règles de la communauté, pour délivrer la certification, différents facteurs sont analysés sur votre compte. Est-il bien dans l’intérêt public et répond-il aux critères de vérification d’Instagram ?
Pour être obtenir le badge de certification Instagram, votre compte doit être :
- Authentique: Instagram vérifie si vous êtes une personne réelle, une entreprise ou une entité enregistrée. Exit donc, les comptes de chiens et autres fantaisie. Vos papiers d’identité ou ceux de votre entreprise, vont vous être réclamés.
- Unique: Instagram vérifie que vous n’avez qu’un seul compte. Le réseau social indique qu’il ne certifie pas les comptes liés à l’intérêt général (par exemple : @puppymemes).
- Complet: Impossible de faire certifier un compte confidentiel, il doit être public. Bon, j’imagine que si vous avez monté un compte Instagram d’entreprise, il vaut mieux le rendre public. Ceci ne devrait donc pas poser soulever de difficultés. Il doit aussi avoir une bio, une photo de profil et avoir au moins une publication. Je suppose qu’une seule publication risque de ne pas suffire… Instagram ne certifie pas non plus les profils avec des liens du genre « Ajoutez-moi » qui renvoient à d’autres services de médias sociaux. Ouf !
- Célèbre: Votre compte doit représenter une personne, une marque ou une entité connue très recherchée. Les comptes qui apparaissent dans de nombreuses sources d’informations sont examinés. Les contenus payants ou promotionnels ne font pas partie des sources à examiner, en tous les cas, du point de vue d’Instagram.
Et voici la marche à suivre pour obtenir un badge vérifié sur votre compte Instagram :
Je vous sens bouillir d’impatience… vous allez voir c’est tout facile, enfin en apparence !
Je vous explique tout dans la video tutoriel juste après. Vous imaginez bien que j’ai demandé la certification de mon compte Instagram 😉
Allez sur votre compte Instagram, cliquez sur le menu puis sur les paramètres et là descendez pour trouver l’onglet “demander une vérification”.
Après avoir vu les indications d’Instagram vous pouvez remplir les renseignements demandés, puis télécharger une photo de votre pièce d’identité ou des documents officiels de votre entreprise.
Voilà c’est fait ! Vous n’avez plus qu’à attendre la réponse d’Instagram qui devrait arriver quelques jours après.
Le résultat de ma demande de certification :
Instagram me demande encore un peu de patience pour obtenir le badge bleu sur mon compte 🙁
Ce que me dit si gentiment Instagram : je ne remplis pas les conditions, sans plus de précisions…
Pourtant, je suis certaine d’être authentique, d’avoir un seul compte. Mon profil est complet et j’ai publié une bonne centaine de posts, j’en conclue que je ne dois pas être assez célèbre pour Instagram 😉 … alors je vous demande de m’aider à devenir une star d’Instagram… pour obtenir ce Graal, qu’est la coche bleue… Pour vous aider je vous mets mon nametag juste après ! Vous pourrez ainsi vous abonner facilement à mon compte pro. Vous y trouverez des astuces pour améliorer vos réseaux sociaux d’entreprise et des actualités social medias.
Bon, rien n’est perdu, je peux recommencer ma demande de certification à Instagram dans un mois ! Youpi !
Et vous, avez-vous obtenu le badge vérifié sur Instagram ?
Bravo ! mais rien n’est acquis : Instagram se réserve le droit de le retirer à tout moment, voire de désactiver votre compte, si vous faites des choses peu recommandables. Ce n’est bien sûr pas votre cas.
Vous n’avez pas (encore) obtenu la certification par Instagram ? ne désespérez pas
Il y a d’autres moyens de faire savoir à votre communauté que vous êtes authentique et d’avoir un compte Instagram professionnel visible et dynamique. Instagram propose des pistes pour dynamiser votre compte et le rendre plus authentique. Par exemple, vous pouvez relier votre compte Instagram à votre site web officiel, Page Facebook officielle, compte Youtube ou Twitter. Oui ! vous avez bien lu, Instagram propose de relier votre compte à YouTube….
Ok, ce sont des pistes, mais je pense qu’elles ne sont pas suffisantes. Prenez soin de votre audience, partagez des informations qui lui apportent de la valeur, parlez de votre propre voix, en montrant qui vous êtes, votre personnalité. Ce sont pour moi les meilleurs moyens de construire une communauté engagée sur les réseaux sociaux. Si vous avez besoin de conseils pour vous y aider, contactez-moi ! Je propose aussi une formation instagram pour le business en ligne ou en individuel.