Le droit à l’image sur Facebook est souvent malmené. Il en va de même sur les réseaux sociaux et internet en général. Ce n’est pas parce que vous trouver une image ou une photo sur google, qu’elle est libre de droits. En ne prenant pas en compte le droit à l’image sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous trouver en infraction.
Alors comment faire pour respecter la loi ? Quelles sont les précautions à prendre pour respecter le droit à l’image sur Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux ?
Pour vous aider à être au clair, à prendre les précautions qu’il faut pour respecter le droit, j’ai eu le plaisir de recevoir dans mon Live Facebook du Jeudi 8 février à 14 h07, Maitre Nicolas Mermillod, avocat du cabinet Isaac.
Parmi les questions que pose le droit à l’image sur Internet et les réseaux sociaux :
- Quels risques prend-on en enfreignant le droit à l’image ?
- Est-ce que je peux prendre en photo des clients, du personnel de mon entreprise et utiliser ces photos sur les médias sociaux ?
- Que se passe-t-il si les personnes sont dans un lieu public ?
- Si je prends une video ou une photo de mon écran pour la relayer sur le net, par exemple dans une Storie ou dans un Live, est-ce que je respecte le droit d’image ? le droit d’auteur ?
- Comment obtenir une autorisation des personnes pour utiliser leur image à des fins commerciales ?
- Est-ce qu’une personne m’ayant donné son accord peut ensuite changer d’avis ?
- Faut-il aussi avoir une autorisation si la personne est par exemple filmée dans une video ou dans un Live sous forme d’interview ?
Vous trouverez les réponses à ces questions et à d’autres encore dans le Live Facebook juste en dessous.
Pour devenir incollable sur le droit à l’image sur Facebook et les réseaux sociaux, visionnez le Live sur Facebook :
Maître Nicolas Mermillod nous a vraiment tout expliqué pour être clean en matière de droits à l’image.
Nous vous avons préparé un document pour vous aider à respecter le droit à l’image sur vos réseaux sociaux.
Même si vous n’êtes ni photographe, ni artiste, ce guide vous évitera des erreurs qui peuvent coûter cher sur les médias sociaux. En effet, prendre des photos sans autorisation ou prendre des photos trouvées sur Google ou en ligne, est répréhensible.
Vous y trouverez les coordonnées de banques d’images gratuites et libres de droits, de banques d’images payantes, utilisables en toute légalité, un modèle de formulaire droit à l’image, à faire signer avant d’utiliser une photo ou une vidéo d’une personne, des indications et des liens sur les licences Creative Commons (licences CC)
Télécharger le guide sur le droit à l’image sur les réseaux sociaux et le web
Vous avez des questions ? des remarques ? des expériences à partager sur le droit à l’image sur Facebook et/ou les réseaux sociaux?
Faites nous en part dans les commentaires sous cet article, nous y répondrons avec plaisir !
Vous voulez aller plus loin et vous perfectionner sur l’utilisation des médias sociaux pour l’entreprise ?
Je vous invite à consulter les formations réseaux sociaux que je propose.
Vous avez besoin d’un coup de pouce ponctuel pour vos médias sociaux d’entreprise ? besoin de déléguer votre community management ?
Voici ce que je peux vous proposer en matière de community management.
Vous avez un besoin plus spécifique ? vous avez besoin de précisions ? Contactez-moi ici. Je vous indiquerai volontiers si et comment je peux répondre à vos besoins.
Cet article vous a plu, partagez le sur vos réseaux sociaux !
Trop de blabla, vidéo chiante à regarder malgré des questions intéressantes