Le crowdfunding d’entreprise, ou financement participatif, un vrai levier pour la communication de votre entreprise sur les médias sociaux !
À l’origine utilisé plutôt par le monde de la culture et de l’art, le financement participatif pour les entreprises est parfois réduit au crowdfunding pour les startup. Pourtant, il n’est pas réservé au démarrage d’une activité. Le crowdfunding pour les petites entreprises est aussi un formidable outil de communication et en ce sens, un levier de développement de l’entreprise, quels que soient son ancienneté et sa taille.
Avant d’aller plus loin, je vous propose un bref rappel de l’histoire et la définition du crowdfunding :
Le principe du crowdfunding, ou financement par la foule, n’est pas si récent que cela. La Statue de la Liberté, la Sagrada Familia de Barcelone ont ainsi été financées par des souscriptions publiques, bien avant qu’Internet et les réseaux sociaux n’existent. Ok, ces derniers ont été un levier exceptionnel pour faire passer le financement participatif dans une autre dimension et en vulgariser l’utilisation.
Un acteur majeur du crowdfunding en France : KissKissBankBank,
Après le lancement d’une première version en 2009, KissKissBankBank ouvre officiellement ses portes en 2010. En moins de 8 ans ce sont, plus de 83 millions de financement et plus de 30000 projets aboutis qui sont passés par la plateforme. Parmi les projets remarquables, Demain le Film a recueilli plus du double de l’objectif avec près de 445 000 euros financés par plus de 10000 personnes.
Ulule, une autre plateforme de financement participatif française :
Ulule très connue aussi insiste dans sa communication sur le fait que bien plus que du financement, la plateforme « donne vie à vos idées ». Ulule, insiste sur l’accompagnement. Il est proposé par toutes les plateformes, qui ont évidemment intérêt à ce que les projets aboutissent. Et c’est aussi un des avantages du crowdfunding d’entreprise, vous n’êtes pas seul à élaborer votre projet.
Crowdfunding et communication : une alliance vraiment gagnante pour les PME.
C’est en tous les cas l’analyse que fait le community manager freelance, que je suis. Oui ! Le crowdfunding d’entreprise a aussi un intérêt majeur en termes de communication.
Oui, lorsque Demain Le Film intéresse plus de 10000 personnes au point qu’ils y investissent de l’argent, elles s’impliquent vraiment dans le projet. Elles vont naturellement partager des infos, par le biais des réseaux sociaux et aussi dans la vraie vie autour d’elles. C’est un vrai actif qu’elles se contituent, de vrais ambassadeurs qui seront autant de leviers de communication pour le projet ou la marque de l’entreprise. Là encore, crowdfunding et stratégie de communication sont un bon mariage pour l’entreprise.
Lors de la création d’une nouvelle activité, le crowdfunding prend aussi tout son sens :
J’ai suivi avec grand intérêt la campagne de financement participatif de Amahlé sur Ulule. Amahlé est une marque de bijoux d’inspiration africaine qui s’appuie sur une fabrication responsable. Cette marque a lancé une campagne de crowdfunding pour lancer son e-shop en proposant des pré-ventes de ces bijoux. Résultat des courses : 171% de préventes par rapport à l’objectif et surtout la confirmation que le produit plait au marché. C’est une façon vraiment maligne de constituer une réserve de trésorerie, de tester le marché et de communiquer. Inutile de vous dire que je suis un fan fidèle d’Amahlé sur Instagram depuis 2 ans maintenant.
Une autre campagne de crowdfunding d’entreprise, cette fois pour lancer un nouveau produit :
C’est la campagne de By Francais.com qui est en cours actuellement sur Ulule. Celle-ci a pour objectif de lancer un nouveau maillot de bain pour hommes et pour enfants.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais By Français a inventé pour vous le short de bain parfait : made in France, conçu avec la collaboration d’un meilleur ouvrier de France, c’est un maillot de bain esthétique et confortable. Il sèche rapidement, allié une coupe et un look qui vous feront remarquer sur la plage messieurs.
Cette campagne de financement permet de financer les matières premières pour fabriquer les premiers articles. Elle est aussi un bon moyen de communiquer et de faire vivre les réseaux sociaux de l’entreprise.
Mais, le mieux placé est encore le dirigeant de By Français. J’ai eu le plaisir de le recevoir lors de mon Facebook Live du Jeudi 17 mai.
Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire..
J’aime bien souvent votre site internet
Merci à vous !