Ne demandez plus à vos fans de liker et partager, de commenter… vos publications sur Facebook. C’est de l’engagement bait et vous risquez un enterrement de première classe de vos pages Facebook.
Facebook fait désormais la chasse à ce genre d’appels à l’action, même si leur banalité affigeante fait que nous avons bien du mal à nous en passer.
Les sanctions prévues par Facebook sont simples : pénaliser votre publication et si vous persistez, c’est tout simplement votre page qui pourrait finir aux oubliettes !
Alors comment faire pour interagir avec sa communauté ? quelles solutions trouver pour continuer à engager sa communauté ?
Likez, commentez, partagez cette publication… des appels à l’action devenus presque incontournables sur les médias sociaux !
Pour diffuser une publication… ces mots sont tellement simples comme appels à l’action (CTA)…
Demander de taguer un ami dans les commentaires… pas toujours très cool, comme manière de faire, même parfois style … je mets le pied dans la porte… Cette pratique a toujours été interdite dans les concours Facebook et pourtant elle a été largement utilisée.
Alors, avant même que Marc Zukerberg, le patron de Facebook, annonce lors de ses voeux 2018, qu’il veut assainir Facebook et améliorer l’expérience utilisateurs, Facebook promettait une visibilité très réduite aux pages qui utilisent l’engagement bait.
Inutile donc d’espérer passer au travers des gouttes. L’idée, pour Facebook, est de favoriser les contenus de qualité sur le média social et il se pourrait bien que les choses soient déjà en place.
Alors OUI ! il faut être vraiment prudent et trouver des solutions astucieuses et qui donnent envie à vos fans de communiquer vraiment avec vous.
Mais qu’est-ce que l’engagement-bait ?
Dans notre jargon de social media manager, nous appelons cela les « putes à clics ». C’est une tactique de community management. Elle permet de tirer parti de l’algorithme de Facebook ou des autres medias sociaux, mais elle ressemble à du spam.
Ce sont des publications qui appellent à l’engagement qu’il y ait intérêt des fans ou non. Par exemple un concours qui exige de taguer la personne avec laquelle on voudrait partager le prix convoité. Elle a aussi beaucoup été utilisée dans des Live Facebook : en demandant aux personnes de partager le Live sur leur mur, en échange par exemple d’un lien vers un lead-magnet…
Quels sont les différents engagement bait visés par les foudres de Facebook ?
Le React Baiting : ce sont les posts qui incitent à réagir en utilisant l’une des réactions Facebook : like, adore, haha, waouh, triste, en colère.
Le Comment Baiting, il s’agit des invitations à commenter une publication avec des réponses spécifiques (mots, nombres, phrases… ou émoticones)
Le Vote Baiting : c’est-à-dire les publications qui incitent les internautes en réalisant une action d’engagement (réaction ou commentaire). Cette publication de Carambar, qui avait été saluée il y a un an par le monde du community management, serait probablement visée aujourd’hui par les mesures de Facebook.
Le Share Baiting : là vous ne devez plus inciter vos fans à partager vos publications.
Et enfin, Le Tag Baiting : ce sont les publications qui invitent à taguer une ou plusieurs personnes. Voici un exemple d’un post qui utilisait le tag bating… mais, c’était avant l’annonce de Facebook.
Quelques exceptions à l’engagement bait ont été prévues :
Les publications qui incitent à partager lors de la disparition d’un enfant, pour collecter des fonds pour une ONG ou encore celles qui demandent des conseils de voyages et des recommandations.
Vous persistez à faire de l’engagement-bait ? Vous prenez de gros risques :
L’Intelligence Artificielle de Facebook est déjà à l’oeuvre et elle est efficace :
J’ai vu passer sur un forum des interrogations de personnes qui ne comprenaient pas pourquoi une publication, qui était plusieurs fois commentée avec le mot (sans même qu’il y ait eu un appel à l’action pour ce faire) était pénalisée.
J’ai aussi vu des publications pénalisées dans des groupes fermés et … depuis que j’ai écrit cet article, je me suis fait moi-même piéger par l’intelligence artificielle. C’était pourtant en toute bonne foi, car c’était en partageant l’article que vous êtes en train de lire.
Les publications qui utilisent l’engagement bait perdront en visibilité. C’est même votre page toute entière qui pourrait être enterrée !
C’est très simple, les publications qui appellent à l’engagement seront bridées, dans le fil d’actualités de vos fans.
Mais pour les pages qui ont souvent, ou de façon systématique, recours à des demandes de like, partages, commentaires, tags… c’est la page toute entière qui risque d’être pénalisée. Ne prenez pas ce risque à la légère, Facebook a déjà supprimé sans préavis des pages qui ne respectent pas les conditions générales d’utilisation. Des entreprises comprenant des dizaines de salariés ont été fermées début 2018, suite à ces mesures.
Likez, partagez, commentez… on peut faire autrement et éviter l’engagement bait :
Le plus simple = ne plus utiliser ces « putes à clics » !
Le mieux est de faire du contenu de qualité, qui est naturellement relayé par votre communauté. J’ai trouvé un outil assez intéressant pour mesurer la valeur que peuvent ressentir vos fans : le VRIN Score. Mais ce n’est pas si simple que cela à faire au quotidien.
N’écrivez plus likez, partagez, commentez mais plutôt :
Utilisez le langage non verbal, les émoticônes. Vous pouvez même aller jusqu’à faire le clown, c’est ce que je fais lors de mon Live Facebook où je vous donne des solutions pour contourner cet engagement-bait. Je vous le met juste à côté (ou en-dessous si vous êtes sur votre smartphone)
Vous pouvez aussi utiliser des questions ouvertes. C’est que j’ai expérimenté sur des concours que j’ai mis en place depuis novembre. Les fans interagissent d’eux-mêmes, ils ont tellement l’habitude de liker, commenter, aimer la page… et les commentaires qu’ils laissent sont beaucoup plus riches et élogieux. Alors…
Remplacez likez par aimez, utilisez des synonymes,
Changez votre manière d’écrire, de communiquer… Soyez créatif.ve, prenez des contrepieds… mais surtout ne le répétez à personne !
Et hop, je suis quasiment certaine qu’après avoir lu cette phrase, vous avez une petite envie de diffuser cet article autour de vous.
Et si je vous demandais de nous indiquer sous cet article, vos meilleures astuces pour éviter de demander à vos fans de commenter…
Je pourrais aussi vous inviter à épingler cet article sur votre Pinterest…;-)
Vous voyez ! on arrive à en caser pas mal, l’air de rien des CTA !
Mon Live Facebook :
Cet article vous a plus ? Faites en profiter vos amis…épinglez-le sur Pinterest…
Peut-on encore utiliser les mots Liker, partager, commenter, taguer sur les autres réseaux sociaux ?
Je soupçonne qu’Instagram est aussi visé par l’engagement bait.
N’oubliez pas ! Instagram fait partie du groupe Facebook. Il est donc probable que l’Intelligence Artificielle profite aux 2 médias sociaux. Je soupçonne Instagram d’avoir pénalisé le partage de cet article (oui ! celui que vous lisez là). Je vous explique cela dans mon Live Facebook juste au-dessus. Faites aussi attention sur Messenger et sur WhatsApp qui font aussi partie du groupe Facebook.
Si mes soupçons étaient « exagérés », je pense qu’Instagram sera aussi victime de ces « putes à clic » un jour ou l’autre. Il y a donc toutes les chances, pour que vous ne puissiez demander de liker, partager, commenter dans un futur plus ou moins proche. Alors autant, faire ce qu’il faut pour bannir ces mots de vos posts réseaux sociaux le plus rapidement possible.
N’imaginez pas que vous êtes définitivement protégé de l’engagement bait dans les images ou dans le son :
Facebook est capable d’identifier, la proportion de votre texte dans une image ou sur la couverture d’une de vos videos. Même, si son intelligence artificielle n’est pas aujourd’hui à même d’identifier, les mots tabous dans une image, je parie qu’elle sera plus ou moins rapidement. Prenez donc l’habitude de faire différemment.
J’ai aussi vu des petits malins, utiliser les mots tabous dans des live facebook. Bonne idée ! mais qui risque de ne pas durer… YouTube a aujourd’hui une intelligence artificielle capable d’identifier et de comparer des musiques à sa base de musiques libres de droit. Sans boule de cristal, je pense que Facebook pourra très vite identifier l’engagement bait dans les bandes sonores….
Et sur les autres réseaux sociaux ?
Pour le moment, il n’y a pas de sanction de l’engagement-bait, mais rien ne dit que cela n’arrivera pas un jour. Même si de temps en temps, je demande encore de liker, j’évite car cela a presque un petit côté has-been. Je vous conseille plutôt de prendre l’habitude de vous en passer. C’est aussi une manière de vous démarquer, un bon moyen pour faire remarquer ses publications.
Par exemple, sur mes videos, qu’elles soient sur YouTube ou sur IGTV, je dis maintenant « si cela vous a plu, vous savez comment faire ». Sur Twitter, je n’utilise le fameux RT (Retweet) que lorsque ma publication est vraiment importante pour moi. En général il s’agit plutôt de protéger notre environnement et notre planète… que de parler réseaux sociaux.
Bon, surtout ne diffusez pas cet article sur Facebook ou Instagram, il vaut mieux le partager sur LinkedIn.
Vous pourriez sinon, vous faire pénaliser par Facebook ou Instagram. Et… si vous voulez connaître tous les secrets de Facebook ou d’Instagram, je vous propose ma formation Facebook pour les pros ou ma Formation Instagram pour le business.
Sources :
Arobasenet : article de décembre 2017
Stratégies.fr : article du 19 décembre 2017
Journal du net : article du 18 décembre 2017
Blog du modérateur : article du 18 décembre 2017
Le Ptit Digital : article du 26 décembre 2017
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