Un petit guide coquin de survie en forêt amazonienne, certes :
C’est un recueil de propositions dont la fréquence de parution est d’environ deux par mois sur facebook et sur le blog de Coeur de forêt. Ecrit à 4 mains (Véronique Adam et moi) et illustré par une graphiste (Farandrole – Florence Adam), il est parti d’une idée farfelue connectée avec toutes les questions que nous posent les clients sur le terrain : comment j’installe mon hamac ? que dois-je mettre dans mes bagages ?…
Nous aurions pu écrire un mode d’emploi, nous avons préféré montrer -avec humour – que nous sommes « sérieux », ou plutôt que nous avons de réelles connaissances du milieu amazonien et guyanais dont nous proposons la découverte aux touristes. Il est rédigé sur un ton coquin, mais jamais licencieux.
Le hamaksoutra véhicule l’esprit de cœur de forêt : faire plaisir en étant toujours professionnels et très sérieux sur les prestations proposées. Il nous permet de transmettre des connaissances sur la vie en forêt et/ ou sur la Guyane. Il rend aussi de rendre cette forêt « vierge » plus familière et moins inquiétante pour un certain nombre de personnes.
mais surtout , un vecteur de communication :
objectif : nous faire connaître rapidement !
Jeune entreprise, nous avons impérativement besoin de nous faire connaître, de construire notre réputation sur la place, en allouant un minimum de ressources financières.
Le hamaksoutra est diffusé sur le net et sur facebook : ce sont les médias qui offraient le meilleur rapport coût/démultiplication auprès de la cible. Parmi les réseaux sociaux, facebook, a été privilégié car il parait le plus adapté au format du Hamaksoutra : de courts textes avec des illustrations.
Il est fondé sur l’idée d’une communication répétitive. L’ambition est que la personne qui suit le Hamaksoutra pense spontanément à Cœur de forêt pour acheter une prestation touristique en Guyane. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la durée bien sûr.
pourquoi le hamaksoutra ?
Le hamaksoutra est innovant et il nous permet de nous démarquer de la concurrence. Il est en phase avec le développement durable par son contenu et par son support. Il s’adresse de façon plus privilégiée à une cible guyanaise, mais est aussi parfaitement adapté aux clients métropolitains, il permet de créer une relation familière avec ses destinataires.
Il est cohérent avec l’image que nous voulons véhiculer, adapté à notre cible de clientèle, accessible financièrement et techniquement. Adapté à notre stratégie de communication et au web en particulier et il peut être relayé dans les autres canaux de communication et il participe au référencement naturel de notre site en utilisant les bons mots clés et par sa fréquence.
Le hamaksoutra est connecté aux autres moyens de communication mis en oeuvre :
Il fait régulièrement référence à des produits commercialisés par coeur de forêt. Par exemple dans la proposition n°18 : le faire nager dans le bonheur…ou découvrir la Mataroni.
Des écocups illustrés avec la proposition n°1 sont édités. Ils sont utilisés comme verres durant les excursions, et donnés aux clients ou aux prospects.
Les résultats obtenus :
Le Hamaksoutra fonctionne comme moyen de conquérir et de fidéliser des fans :
en moins de 5 mois, nous passons de 76 fans à un peu plus de 1280 fans sur notre page facebook, alors que l’objectif initial était d’en conquérir 500. Les statistiques facebook nous permettent aussi de constater que le Hamaksoutra est un moyen de les fidéliser. Une communauté se constitue autour de Coeur de forêt et il devient plus facile de communiquer avec nos clients et nos prospects. Cela a été particulièrement utile dans la crise traversée lors de l’interdiction de naviguer sur l’Approuague suite à l’affaire des tueurs de Dorlin.
Il est bien au service de la communication de l’entreprise :
Le risque était que le Hamaksoutra vive sa vie de façon autonome sans nous amener de clients. Les constats sont différents :
- les publications sur nos promotions et sur les évènements ont été au moins, voire plus, vues que celles du Hamaksoutra,
- des personnes connaissant le hamaksoutra (qui existait alors depuis à peine 2 mois) sont venues nous visiter sur notre stand au salon du tourisme de Cayenne.
Il apporte du sourire et du lien :
Les clients qui ne connaissent pas la forêt et/ ou qui n’ont jamais dormi en hamac sont souvent bien amusés par la proposition n°1 : prendre la bonne position ou comment exploiter toutes les ressources de son hamac ou la proposition n°4 : l’attirer dans ses filets… ou comment monter sa moustiquaire.
Spontanément certains ont suggéré des propositions ce qui amène toujours sourires, commentaires et rigolades pendant l’excursion. C’est ainsi par exemple qu’est née la proposition n°13 : lui faire goûter des douceurs ou comment préparer un amuse bouche tout doux.
Enfin, nous avons trouvé toutes les 3 beaucoup de plaisir à le rédiger, l’illustrer et à l’utiliser.
Envie de lire le Hamaksoutra ? Voici les propositions déjà publiées.