[av_hr class=’invisible’ height=’30’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’]
Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter comment j’ai sauvé ma boîte avec 40 € de publicité Facebook !
Pour moi, Facebook, premier réseau social mondial, est un véritable media de communication, très accessible en termes de coût, et qui peut vraiment vous aider à faire la différence avec vos concurrents… Allez ! je vous raconte…
…Nous sommes en pleine forêt amazonienne, au début de l’été 2012 :
Notre entreprise, Coeur de Forêt, entame sa 2e saison touristique. 2012 est la 1ère saison pleine, puisque nous avons démarré notre activité en novembre 2011. Notre métier est alors de mettre des gens dans une pirogue, de leur faire découvrir la forêt amazonienne dans toute sa splendeur et de les ramener avec des étoiles plein les yeux. Inutile de dire que nous sommes dans les starting blocks pour cette saison qui va être déterminante. Mais, …
… nous opérons toutes nos expéditions sur le fleuve Approuague, depuis Régina. Ce magnifique fleuve n’est quasiment pas habité, qualité exceptionnelle. Les milieux naturels y sont donc vraiment préservés et c’est ce que recherchent nos clients… Sauf que … des orpailleurs clandestins ont la mauvaise idée de se réfugier sur ce fleuve, début juillet 2012 et d’y entamer une longue guerre des nerfs (et aussi quelques tirs à l’arme lourde), qui va nous empêcher de naviguer pendant 3 semaines de juillet (sur ordre de la gendarmerie…)
Nos réservations fondent comme neige au soleil, les clients ont peur (nous aussi…) et notre trésorerie s’effondre… Il faut absolument sortir de l’impasse, sinon nous courons au dépôt de bilan.
Nous mettons sur pieds une excursion sur une journée qui part à pieds de Régina :
Il existe un endroit qui surplombe la forêt amazonienne, accessible à pieds depuis Régina : un inselberg dit Savane Roche Virginie. L’endroit est très particulier, plein d’orchidées, d’arbres rares et d’essences médicinales, avec une faune particulière, préservée et rare. Nous pouvons proposer une excursion à la journée, donc très accessible en termes de prix et qui nous libère de l’obstacle du fleuve.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous connaissons bien la technique de forêt, mais… il faut faire savoir à nos clients que ce produit existe…
Nous avons une page Facebook qui tourne bien, puisqu’elle compte à ce moment environ 1200 fans en ayant démarré environ 6 mois plus tôt… et il nous reste 40 € sur le compte bancaire de l’entreprise…
Nous décidons d’investir ces 40 euros dans la publicité Facebook !
… de toutes les manières si nous ne faisons rien, notre entreprise va couler, alors autant utiliser ses dernières ressources pour tenter de la sauver !
Nous ciblons (oui un des gros avantages de la publicité Facebook est la possibilité de cibler une ou des audiences), des personnes habitant la Guyane, intéressées par la nature et la forêt, le sport… et nous paramétrons la publicité Facebook pour dépenser 10 € par jour !
La publication rencontre le succès, les gens likent, partagent et passent des commandes ! Regardez, je vous partage les stats Facebook que j’ai pu récupérer à ce sujet sur l’image ci-contre.
Ce qui nous sort de l’ornière
Même si nous ne sommes pas définitivement sortis d’affaire, ces 40 € de publicité Facebook ont été déterminants pour nous sortir de la mauvaise passe dans laquelle nous étions !
C’est promis, je vous explique dans un prochain post, comment nous avons utilisé les chiffres pour monter une nouvelle excursion, qui elle, a encore consolidé cette sortie d’ornière grâce à Facebook.
Vous aussi, vous voulez booster votre entreprise grâce aux réseaux sociaux ?
Je vous invite à consulter le calendrier et le contenu des formations réseaux sociaux pour la PME que j’anime. Si vous préférez un accompagnement plus personnalisé ou la prise en charge de l’animation de votre page Facebook, c’est aussi possible. Contactez moi ici pour que nous en parlions.
2 commentaires