TrashChallenge, le mot dont tous les medias sociaux bruissent depuis quelques jours. Ce nouveau défi consiste à prendre en photo un lieu pollué par les déchets, à le nettoyer puis à refaire une photo du lieu propre, si possible avec les sacs poubelles remplis à cette occasion. Il ne reste plus qu’à la poster sur Instagram, Twitter ou sur un autre réseau social avec le hashtag #trashtag ou #TrashChallenge !
Ok c’est une très bonne chose pour la planète, et vous savez que j’adore ce genre de choses. C’est aussi une belle opportunité pour votre entreprise de communiquer sur ses engagements en matière de développement durable et d’écologie. Voici quelques idées qui me viennent.
L’origine du Trashtag en 2 mots :
Le « Trash Challenge » a démarré le 5 mars 2019 avec pour point de départ le post Facebook d’un certain Byron Roman relayé plus de 320 000 fois. Depuis, ce monsieur a supprimé son compte. Mais cette publication a été reprise sur la plateforme Reddit le 10 mars. Relayé par de nombreux comptes sur Twitter et sur Instagram, elle prend de l’ampleur et devient virale.
Je trouve cela chouette : pour une fois un défi réseaux sociaux n’est pas aussi stupide que de se prendre en photo à terre ou en lançant une bouteille en l’air… et il tombe à pic au moment des appels à la grève contre le changement climatique. Alors, prêts à faire une belle action pour la planète ? prêts à communiquer sur de belles valeurs de votre entreprise ?
Vous avez une entreprise dans le tourisme ou dans l’hôtellerie, organisez un Trash challenge dans votre ville ou autour de votre hôtel ou de votre camping.
Quelques sacs poubelles, des gants en plastique et une belle communication sur les réseaux sociaux, voilà une belle recette pour attirer des personnes impliquées.
Mettez en place par exemple un événement Facebook, faites un Live sur Instagram et sur Facebook pour expliquer la démarche écologique et développement durable de votre entreprise.
Publiez des photos pendant le nettoyage du lieu et bien sûr diffusez ensuite la fameuse photo du Trash Challenge. Taguez des personnes ayant participé et invitez les à relayer sur leurs réseaux sociaux les visuels faits à cette occasion. Vous allez gagner un environnement plus propre et plus accueillant, ce sera une belle occasion de mettre en avant vos actions en matière d’écologie, de préservation de la planète, de lutte contre le changement climatique, de développement durable de votre entreprise….et vous vous ferez mieux connaître d’une clientèle de proximité.
Vous avez un magasin dans une zone commerciale (ou en centre-ville), un trash défi dans la zone ça peut être top non ?
Communiquer sur les médias sociaux c’est top, utiliser votre newsletter c’est aussi un bon moyen d’inviter vos clients et vos prospects, à participer à ce challenge. Invitez les autres commerçants de la zone ou de votre rue à participer, à organiser cet évènement avec vous. Faites du co-branding sur les réseaux sociaux, c’est un excellent moyen de montrer votre unité et de doper votre visibilité à tous.
En plus du matériel que vous pouvez fournir et de la publication de vos photos #Trashtag, organisez donc un petit apéro. Profitez-en pour parler avec vos clients et vos prospects. On a rien inventé de mieux que les échanges interpersonnels. Expliquez les actions de votre entreprise en matière de développement durable et votre implication pour prendre soin de la planète.
Je sais que vous y gagnerez des abords de votre entreprise propres et un parking magnifique. Et je parie que votre principal bénéfice pourrait bien être de (futurs) clients très très fidèles et des amis commerçants avec lesquels monter de nouveaux projets.
Vous êtes une entreprise industrielle, vous disposez d’un site naturel magnifique :
Organisez un nettoyage du site ou des abords de votre entreprise avec vos salariés et leur famille.
Profitez-en pour les inviter à un petit repas pris sur le pouce. Vous ferez une belle action pour la planète en la nettoyant. Vous allez pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux grâce au trash challenge et en plus, vous allez probablement y gagner en termes de team-building, de cohésion d’équipe, de créativité. Vous pouvez aussi inviter des clients (VIP ou pas). Profiter de cette occasion pour leur proposer une visite privée de votre site naturel ou de votre usine leur fera un immense plaisir. Créer du lien entre les personnes c’est aussi du développement durable non ?
Vous êtes une école, votre entreprise est dans l’éducation des enfants, des adolescents, le trash challenge sera successfull,
Expliquer les enjeux écologiques peut être une opportunité pédagogique.
C’est aussi apporter votre pierre à l’édifice, votre part du colibri pour préserver la planète. Impliquez les parents et les grands-parents. faites de votre événement une fête sur les médias sociaux et aussi dans la vraie vie. Surfez sur cette occasion de transmettre les bons gestes.
Diffusez ensuite vos photos Trashtag Challenge sur les réseaux sociaux en prenant soin de respecter le droit à l’image surtout pour les enfants.
Vous êtes dans le bâtiment, les travaux publics, avec le trash challenge vous pouvez mettre en avant la propreté des lieux après votre départ.
Vous êtes dans les métiers de bouche, montrez vos cuisine et laboratoires. Mettez en évidence l’hygiène irréprochable dont vous faites preuve en faisant par exemple des photos avant/après identiques.
Prendre le contrepied d’un challenge comme celui-ci, c’est peut être une belle façon de mettre en avant votre savoir-faire.
Vous participez à une foire ou à un salon… encore une occasion de profiter du Trash challenge pour communiquer
Je n’ai pas oublié les poubelles débordantes à la fin du salon Fanchise Expo Paris qui démarre dans quelques jours. Les déchets générés par un tel évènement sont énormes… et… finalement transcender un tel monceau de déchets, cela peut devenir un chouette challenge en même temps qu’une occasion de communiquer et de rire, non ?
Vous êtes dans les services, solo-entrepreneur, le trash challenge peut devenir une belle occasion de faire parler de vous aussi.
Utilisez vos réseaux sociaux d’entreprise. Mettez-y en avant vos clients ou vos contacts qui organisent un trashtag challenge. Relayer leur posts, c’est leur donner plus de visibilité. C’est une belle opportunité de vous en faire des alliés.
Participez à un Trash Défi près de chez vous et diffusez les photos sur les social media.
Vous êtes artiste : transformez le Trash challenge en oeuvre d’art.
Faites une toile ou un dessin reprenant le TrashChallenge ou le #trashtag. Je vous fais confiance, vous avez de bonnes idées.
Publiez ça sur vos réseaux sociaux professionnels. Proposez à des entreprises dans la démarche écologique et/ou développement durable de vous acheter cette toile (une bonne façon de réduire leurs impôts par le mécènat).
Reversez en les bénéfices à une ONG impliquée dans la protection de la nature. Communiquez autour de cela. Je vous garantis une belle notoriété. Vous pouvez aussi mettre aux enchères votre oeuvre d’art lors d’un évènement avec d’autres entrepreneurs.
Quelques hashtags à utiliser pour être bien vu :
Oui, les hashtags ou mots clés cliquables (c’est vraiment plus moche de dire comme cela non ?)… bref ces mots dièse sont une des clés majeures de votre visibilité sur la toile. Ils sont vraiment indispensables sur Twitter et Instagram, sur Facebook, Pinterest et LinkedIn.
Alors, voici un petit échantillon :
- #trashtag
- #trashChallenge
- #trashTagChallenge,
sont, au moment où je rédige, les meilleurs. Les choses vont évoluer vite dans les jours qui viennent. Alors pour une fois ne me faites pas confiance, faites toujours une recherche des mots clés les plus pertinents juste avant de publier.
Vous êtes un peu perdu avec l’utilisation des mots clés sur Instagram, je vous donne toutes les clés dans ma Formation Instagram pour le business.
Le trashtag challenge c’est maintenant, il pourrait vite devenir has been
Comme tous les autres défis média sociaux, sa durée de vie sera certainement courte.
Si vous voulez surfer sur la vague c’est donc maintenant qu’il faut le faire. Plus personne ne parle du #10yearschallenge ou pire du mannequin challenge.
Vous avez déjà fait quelque chose dans votre entreprise, vous avez d’autres idées pour le trash challenge ?
Je vous invite à les partager dans les commentaires sous cet article.
Taguez moi sur les social media @pascalebegat . Je me ferai un plaisir de relayer vos actions dans mes stories Instagram et Facebook. Ce sera ma façon à moi d’apporter ma contribution à la préservation de notre Terre-Mère et de participer au Trashtag Challenge.
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Vous voudriez aller plus loin pour vos médias sociaux d’entreprise ? Je suis community manager freelance en Franche-Comté. Grâce à la magie du web, je peux vous accompagner partout en francophonie. Je propose aussi des formations réseaux sociaux en ligne et en présentiel.
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